L’art-thérapie au secours des enfants en difficulté

L’art-thérapie au secours des enfants en difficulté

Selon une étude qui a été faite, en milieu scolaire, l’art-thérapie permet d’assister les enfants qui ont des difficultés à se remettre sur la bonne voie. D’après toujours cette étude, réalisée au Royaume-Uni, les enfants qui sont ressortis de ces séances ont présenté une baisse du taux de dépressions et des soucis comportementaux, ainsi qu’une amélioration de la confiance en soi.

therapie.jpg

Les séances d’une dizaine de semaines d’art-thérapie offre un cadre chaleureux et créatif aux enfants qui pourront apprendre et atteindre un but au moyen de l’art.

L’art-thérapie en quelques mots

L’art-thérapie est une méthode thérapeutique utilisant comme base le langage créatif corporel, en effet ce langage est un support très efficace pour la traduction du langage verbal. Lorsque la douleur ou la souffrance est si forte qu’on arrive plus à les exprimer verbalement, l’art-thérapie intervient en dispensant des ateliers personnalisés selon ce que l’art-thérapeute voit, observe et entend de la douleur de son patient. L’activité proposée en art-thérapie peut être la danse, la musique, le dessin, le théâtre, la sculpture ou autres. D’une certaine manière, elle permet aussi au patient de se reprendre en main.  Elle donne champ libre à l’expression de l’inconscient sans l’influence du conscient.

Avantages et atouts de l’art-thérapie

L’un des grands avantages de l’art-thérapie est de favoriser et de privilégier l’expression par l’image ou par les mots de ce que l’on pense et de ce que l’on ressent. C’est un mode de communication moins compliquée pour les personnes qui éprouvent des difficultés à s’exprimer verbalement comme les petits enfants, les personnes qui ont eu un accident cérébro-vasculaire, ou aussi lorsque la communication est difficile entre des personnes ayant des cultures différentes.

art-therapie.jpg

Elle peut aussi aider les personnes qui tendent à trop rationaliser. Par ailleurs, l’art-thérapie favorise la créativité important pour atteindre un changement positif.